Qui sommes-nous ?

Présentation de l’équipe du festival Maloba

Le directeur du festival et initiateur du projet Maloba, Hugues Serge Limbvani

Né au Congo. Hugues Serge Limbvani est actuel directeur du théâtre national et Ballet national Congolais.

Après des études d’Economie, de Droit, de Gestion  et de Comptabilité et est détenteur d’un Brevet de Technicien Supérieur de Comptabilité à l’Institut Supérieur de Gestion de Brazzaville.

Détenteur également de trois licences et d’une maîtrise, dont une Licence ès Sciences Economiques option Planification du Financement à l’Université de Brazzaville, une Licence de Droit privé à l’Université Paris I la Sorbonne, une Licence puis une Maîtrise de Conception et Mise en Oeuvre de Projets Culturels (Anciennement animation socioculturelle) à l’Université de Paris VII Jussieu.

Il a par ailleurs obtenu un DEA d’Etudes Théâtrales à l’Université de Paris III Censier tout en poursuivant des recherches doctorales en Economie de la Culture sur le thème  de la Gestion artistique et administrative des théâtres et de nouvelles technologies à l’université de Picardie à Amiens.

Membre du groupe de recherche en Economie de la Culture au Chili et en France. Il a fait partie de l’équipe qui a écrit le programme culturel de la Présidente Michelle Bachelet du Chili.

En France où il réside, il fait partie du syndicat des entrepreneurs de spectacles.

Hugues Serge Limbvani pratique le théâtre depuis l’âge de 14 ans. Il a travaillé d’abord comme Comédien, musicien, chanteur, danseur et chorégraphe dans la troupe Artistique Ngunga de Brazzaville avec laquelle il a obtenu de nombreux prix.

Installé en France depuis 1990, il a créé plusieurs compagnies dont il est le directeur artistique.

 Il conçoit, adapte et met en scène de nombreuses pièces dont « Hamlet » de Shakespeare, joué dans plus de 27 paysou encore la mise en scène d’ »Othello » d’après Shakespeare  au Théâtre Toursky de Marseille. Cette pièce a tourné en Guyane et en Guadeloupe.

Il a également écrit et mis en scène le spectacle chorégraphique « Le silence de la forêt », chorégraphié par 4 chorégraphes des 5 continents au théâtre Jean Vilar de Saint Quentin dans l’Aisne.

Puis successivement il a adapté et mis en scène  « La Valse interrompue » d’après « La chèvre et le léopard » de Sylvain Bemba à Espace Galante au festival d’Avignon  et  « Les noces posthumes de Santigone » d’après Sylvain Bemba, créé en mai 1996 à Ouagadougou. Tournée en Afrique (Côte d’ivoire, Guinée-Bissau, Niger, Congo.), en Europe (Suisse, France, Belgique), en Océanie (Australie) et en Amérique (Canada). Production : Compagnie Lian. Il aussi adapté et  mis en scène « La déchéance » d’après « Jazz et vin de palme » d’Emmanuel Boundzéki Dongala au théâtre Sylvia Montfort à Paris. Tournée en Afrique (Burkina-Faso).

Au Congo, il a été membre de la Troupe Artistique Ngunga, avec laquelle il a obtenu de nombreux prix. « Le Récit de la mort » d’après le roman de Jean Baptiste, « Qu’est devenu Ignoumba le chasseur » de Sylvain Bemba,  « Nkasa » et « Silence Hôpital », écritures et mise en scène collectives, « Les griffes de la vie », opéra de Mampouya Mam’si  et « La vie diminue ici… Elle s’allonge là » cocktails de textes d’auteurs congolais, sont les pièces créées et jouées avec la Troupe Artistique Ngunga  de Brazzaville

Enfin, il a animé des stages de théâtre et d’administration de structures culturelles au Congo, au Niger, au Benin, au Cameroun, en République Centrafricaine, en France, au République Tchèque, en Slovaquie, en Croatie, en Suisse, en Allemagne, en Italie, au japon, en Argentine, au Chili, à Cuba ,aux Usa, au Canada….

Il est par ailleurs correspondant artistique de plusieurs festivals en Europe et en Amérique Latine.

L’équipe du festival :

Hugues Serge Limbvani

Hugues Serge Limbvani

Directeur, programmateur et initiateur du festival

Cécile Obela

Cécile Obela

Administratrice, programmatrice art de la rue et jeune public, Logistique

Nadège Samba

Nadège Samba

Gestion des repas

Josué Bakoua

Josué Bakoua

Transports,
Logistique, 
Interprète

Valdi Kouloutch

Valdi Kouloutch

Communication

Elikia Céleste Bassaboukila

Elikia Céleste Bassaboukila

Responsable des relations publiques et communication

Davy Malonga

Davy Malonga

Régisseur général

 

Aaron Simon

Aaron Simon

Régisseur lumière

Célé de Merveille

Célé de Merveille

Technicienne son 

Jajus Nkounkou

Jajus Nkounkou

Régisseur lumière 

Cléo Konongo

Cléo Konongo

Directeur Technique

Paule Sarah Nguie

Paule Sarah Nguie

Responsable Marketing et relais-technique